Un peu d’histoire sur…

Le sport :
Le canoë et le kayak sont à l'origine deux embarcations différentes.
Utilisant les mêmes terrains de jeux (rivières, canaux, lacs, mers) et le même moyen de propulsion, la pagaie, elles ont donné chez nous naissance au vocable "canoë-kayak" qui regroupe aujourd'hui des activités très variées sur des bateaux aux formes multiples. Cette association crée souvent une confusion, car le canoë-kayak ne correspond pas à un type de bateau.

Kayak biplace

Le kayak se distingue facilement du canoë, par la position très basse et assise du kayakiste qui s’ajoute à l’usage de la pagaie double. A l’origine canot de chasse et de pêche, il était utilisée par les Inuits.

Le canoë est lui, d'origine canadienne (indienne), et la position à son bord est assise-agenouillée, il s’utilise avec une pagaie simple (une pale).

Canoë biplace
Leurs constructions se faisaient traditionnellement avec les matériaux, le savoir-faire et les outils de ces derniers. Aujourd'hui les embarcations de compétitions comme de loisirs sont construites avec des matériaux plus modernes. En compétition on utilise le kevlar et le carbone ainsi que des résines époxy afin de construire des embarcations solides et légères, alors que pour les loisirs on utilise plus les matériaux « plastiques » polyéthylènes et dérivés… De plus, il n'y a pas seulement les matériaux qui ont changé avec le temps, mais aussi la forme des bateaux!


Le fleuve :
La Loire est le plus long fleuve de France (1013 km), sa source se situe en Ardèche, au Mont Gerbier de Jonc. Elle n’est à l’origine qu’un simple filet d’eau, et il serait plus juste de parler des sources de la Loire car le fleuve n'est au départ qu'une multitude de petits ruisseaux qui se rejoignent progressivement. Elle se jette dans l’océan Atlantique à travers un estuaire situé au niveau de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la Loire était la voie principale par laquelle transitaient les marchandises de l'intérieur du pays jusqu'au port de Nantes. L'arrivée du chemin de fer, qui relie aujourd'hui Paris à Saint-Nazaire a changé la donne. L’activité économique, tournée vers le fleuve, trouve aujourd’hui son essor dans les activités liées au tourisme.


La Loire à Blois !

Le Val de Loire :
Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000, le Val de Loire est le plus grand site inscrit en France : 280 km de long entre Sully-sur-Loire dans le Loiret et Chalonnes-sur-Loire en Anjou.
Aujourd’hui, ce paysage du patrimoine mondial affiche le dynamisme d’un territoire habité par plus d’un million d’habitants.